L’ÉCRIVAINE


" L'autre visage est une invitation à redécouvrir la lecture pour toutes celles et tous ceux qui n'aiment pas lire ou qui lisent peu". 

Lina CHAM

Âgée de 25 ans, Lina CHAM est aujourd’hui slasheuse : écrivaine mais plus largement artiste et coach en savoir-être dans les établissements. Sa passion pour l’art et son parcours en école d’art et de commerce l’ont mené à se questionner sur des problèmatiques qui nous concerne tous de près ou de loin.
Elle a pour moteur l’accès à la culture et l’épanouissement personnel.

Les débuts de l'autre visage...

Cela fait plusieurs années que j'ai commencé à écrire ce livre. À vrai dire, j'ai écris  les premières idées lorsque j'avais 18 ans. J'ai décidé de m'y consacrer véritablement il y a 4 ans.

« Je pense que la magie de la lecture réside dans le fait de s’approprier l’histoire, et ce peu importe l’âge ! Faire voyager les lecteurs à travers une histoire et des personnages auxquels ils s’identifient pleinement et qu’on retrouve peu dans la littérature française contemporaine, voilà ce que j’ai souhaité apporter. »

C'est un objectif que je me suis fixée de part plusieurs raisons : 

  • J'ai toujours aimé écrire et développer mon imagination sur différents formats (peinture, écriture, dessin, DIY etc.)
  • Donner accès à la lecture / culture aux jeunes qui lisent peu et en particulier dans les quartiers populaires (dont je suis également issue). En montrant que le travail d'écrivaine et la littérature (plus largement le monde artistique) sont accessibles à tous et qu'il ne faut surtout pas s'auto-censurer de s'intéresser à des domaines qui sont peu présents dans notre milieu social.
"Il faut oser, casser ces murs invisibles et ne pas se soucier du regard des autres, faites ce que vous aimez et travaillez en faisant preuve d'autodiscipline".
    • Proposer une histoire dans laquelle la jeunesse peut s'identifier, ancrée dans leur univers à eux avec un décor et des personnages qui leur sont familiers. 
    • Prouver aux jeune qu'on peut aller au bout de ses rêves avec de la détermination, de la patience et de la persévérance... "Tout est possible à celui qui croit". Alors croyez en vous et en vos capacités d'accomplir vos projets.

    Dans l'autre visage, l’ auteure a créé un équilibre entre le langage parlé d’aujourd’hui et le ton narratif courant. Un équilibre qui facilite la lecture de cet ouvrage - de 348 pages - notamment pour tous ceux qui n’ont pas l’habitude de lire.